samedi 11 juin 2016

Ma première crèche au crochet

Cette année c'est décidé !! je crochète une crèche 


Bonjour et bienvenue, 


L'année dernière j'avais repris le crochet un peu tard pour en faire une , pourtant j'en avais vu de très jolies sur le net mais souvent sans les modèles ..... 

Heureusement mes nombreuses promenades sur la toile m'ont permis de découvrir ce catalogue DMC avec une crèche complète ....

J'ai donc pris mon crochet n°2 mon préféré pour faire les amigurumis et des restants de laine de plusieurs couleurs.... 

Voila ma première réalisation : la vierge Marie ( elle mesure 16 cm ) 


                                                   
La vierge marie au crochet

                                *******************************************
La tête
  • rg1 : rond magique et 6 mailles serrées dedans ( couleur marron) 
  • rg2 : 1 augmentation dans chaque maille ( 12 mailles) 
  • rg3  : ** 1 augmentation - 1 maille serrées ** ( 18 mailles) 
  • rg4 : ** 1 augmentation - 2 mailles serrées ** ( 24 mailles) 
  • rg5 : ** 1 augmentation - 3 mailles serrées** ( 30 mailles) 
  • rg6 : ** 1 augmentation - 4 mailles serrées ** ( 36 mailles) 
  • rg7 et rg8 : 1 maille dans chaque maille ( 36 mailles) 
  • rg9 et rg 11 : 1 maille dans chaque mailles ( 36 mailles) ( il faut changer de couleur au rg 9 et continuer en beige) 
  • rg12: ** 1 diminution - 4 mailles serrées ** ( 30 mailles)
  • tg13: **1 diminution - 3 mailles serrées** ( 24 mailles) 
  • rg14: ** 1 diminution - 2 mailles serrées ** ( 18 mailles) 
  • rg15: ** 1 diminution - 1 mailles serrées ** ( 12 mailles) ( bourrer le travail) 
  • rg16: ** 1 maille serrée dans chaque maille ( arrêter le fil ) 
le voile :( de la couleur que vous voulez) 
  • rg1: rond magique et 6 mailles serrées dedans
  • rg2: 1 augmentation dans chaque maille ( 12 mailles) 
  • rg3: ** 1 augmentation - 1 maille serrée ** ( 18 mailles) 
  • rg4: ** 1 augmentation - 2 mailles serrées ** ( 24 mailles ) 
  • rg 5 : ** 1 augmentation - 3 mailles serrées ** ( 30 mailles) 
  • rg6: ** 1 augmentation - 4 mailles serrées ** ( 36 mailles) 
  • rg7 : 1 maille serrée dans chaque maille ( 36 mailles) 
  • rg 8 à rg 23: travailler en aller retour sur 24 mailles ( arrêter le fil) 
La tunique: ( de la couleur de votre choix) 
  • rg1 : rond magique et 6 mailles serrées dedans
  • rg2 : 1 augmentation dans chaque maille ( 12 mailles) 
  • rg3: ** 1 augmentation - 1 maille serrée** ( 18 mailles) 
  • rg4: ** 1 augmentation - 2 mailles serrées ** ( 24 mailles) 
  • rg5 à rg 9 : 1 maille serrée dans chaque maille ( 24 mailles) 
  • rg10 : ** 1 augmentation - 3 mailles serrées ** ( 30 mailles) 
  • rg11 et rg12: 1 maille serrée dans chaque maille ( 30 mailles) 
  • rg13 : ** 1 augmentation - 4 mailles serrées ** ( 36 mailles) 
  • rg14 à rg16 : 1 maille serrée dans chaque maille ( 36 mailles) 
  • rg17: ** 1 augmentation - 5 mailles serrées ** ( 42 mailles) 
  • rg18 à 21: 1 maille serrée dans chaque maille ( 42 mailles) 
  • rg22: ** 1 augmentation - 6 mailles serrées ( 48 mailles) 
  • rg23 à rg 27: 1 maille serrée dans chaque maille ( 48 mailles) 
Le fond de la tunique
  • rg1: rond magique et 6 mailles serrées dedans 
  • rg2 : 1 augmentation dans chaque maille ( 12 mailles ) 
  • rg3 : ** 1 augmentation - 1 maille serrée ** ( 18 mailles )
  • rg4: ** 1 augmentation - 2 mailles serrées ** ( 24 mailles ) 
  • rg5: ** 1 augmentation - 3 mailles serrées ** ( 30 mailles )
  • rg 6: ** 1 augmentation - 4 mailles serrées ** ( 36 mailles) 
  • rg7 : ** 1 augmentation - 5 mailles serrées** ( 42 mailles) 
  • rg 8: ** 1 augmentation - 6 mailles serrées ** ( 48 mailles) 
Arrêter le fil en laissant assez de longueur pour pouvoir coudre  sur la tunique. Bourrer la tunique et coudre le fond 

Les bras
  • rg1 : rond magique et 6 mailles serrées dedans ( avec laine beige) 
  • rg2: 1 augmentation dans chaque maille ( 12 mailles) 
  • rg3 et rg 4 : 1 maille serrée dans chaque maille ( 12 mailles) 
  • rg5 à rg14 : 1 maille serrée dans chaque maille ( 12 mailles) ( changer de couleur au rg5 en mettant la même que pour la tunique ) 
La ceinture
faire une chaînette de 60 mailles en l'air et revenir le long de la chaînette en maille serrée 

                          ***********************************************************

                                           

                  Retrouvez la suite de la crèche ici  ( explications de Joseph et du petit Jésus) et bien sûr l'âne et le boeuf 



                        J'espère que ces explications vous permettront de réaliser ce modèle  


                                                 Merci de votre visite et bon crochet 

20 commentaires:

  1. super joli envisagez vous de mettre la traduction la creche complete svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, oui je pense mettre la suite de la crèche prochainement, mes crochets n'ont pas travaillé depuis un certain temps .. A bientôt

      Supprimer
  2. Merci pour les explications! Ta vierge Marie est très jolie!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, c'est très gentil

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir pour la vierge quand on a 12 mailles et que l on bourre après on fait des mailles serrées, i toujours 12 m . Ma question , il faut fermer completement? comment on fait pour mettre au corps merci. Il faut pas faire la tunique en suivant de la tete merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monic, je pense que vous parlez des bras ? non il ne faut pas fermer complètement, vous devez coudre les bras sur la tunique . Pour la tunique en effet il faut commencer par le haut, bourrer et coudre le fond ...... à bientôt ..... et bon crochet

      Supprimer
    2. Bonsoir que voulez vous dire par tunique et fond de tunique moi j ai fais la tête et j ai pas arrêté le fil au 12 mailles j ai continué au 3ème rgs de la tunique jus qu a la fin j ai pas fais fond de tunique explique moi merci

      Supprimer
    3. Bonsoir que voulez vous dire par tunique et fond de tunique moi j ai fais la tête et j ai pas arrêté le fil au 12 mailles j ai continué au 3ème rgs de la tunique jus qu a la fin j ai pas fais fond de tunique explique moi merci

      Supprimer
  5. Sur le modèle je distingue pas le fond de la tunique ça se met ou merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monic, pour répondre à votre question quand je parle de tunique c'est le corps de Marie, en bleu sur la photo. Et pour qu'elle puisse tenir il faut bourrer le corps et coudre le fond ( vous avez les explications du fond de la tunique au dessus) ................ je suis vraiment ravie que Marie vous plaise autant ............... à bientôt

      Supprimer
  6. J attends votre réponse avec impatience dommage que je peux pas montrer marie que j ai fait pour voir votre avis merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re bonjour Monic, envoyez moi la photo sur facebook, je serai ravie de voir votre Marie ...... A bientôt

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Coucou Monic, j'ai facebook le logo s'affiche à gauche, https://www.facebook.com/lecrochetdes8jika/ .... cordialement

      Supprimer
  8. Bonsoir j ai posé question sur votre facebook merci b soirée je suis en panne de comprendre le panier merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, crocheteuse débutante, je suis très tentée par votre superbe crèche.
    Une question me vient à l'esprit: avez vous intégré une armature (fil metallique ou autre) à vos santons pour leur donner de la tenue ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je n'ai pas intégré d'armature, le bourrage suffit à stabiliser le travail ....... et comme le fond de la tunique est plat Marie tient debout sans soucis ................. bon crochet et à bientôt ....

      Supprimer
  10. Merci beaucoup ! J'ai commandé du fil Catona. Il ne me reste plus qu'à l'attendre et j'attaque le travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon crochet donc tenez moi au courant .... à bientôt

      Supprimer